Nous savons tous que les capsules de café ne sont pas biodégradables et ont donc un impact négatif sur l’environnement.
Vous pouvez profiter rapidement de votre boisson du matin, mais le coût de l’élimination des dosettes est important pour l’environnement en raison du mélange de plastique et d’aluminium utilisé.
Heureusement , les cafetières deviennent de plus en plus populaires produisant des alternatives écologiques grâce à des capsules recyclables ou compostables. Nespresso est l’une des principales marques qui essaie de faire la différence.
Comment recycler les dosettes de café ?
Si vous aimez le café, vous pouvez adopter un comportement responsable, économique et écologique. Vous êtes plusieurs à prendre un café ? Préférez le café filtre au café en dosettes ou en capsules. En revanche, si vous êtes seul, n’hésitez pas à vous faire un café individuel. Celles et ceux qui ont opté pour une cafetière à dosettes ou à capsules doivent penser à recycler et adopter l’une des méthodes citées ci-dessus.
A lire aussi : Du grain de café à l’espresso : Un guide complet pour la préparation du café.
Les étapes de recyclages des capsules de café
Les capsules de café usagées sont, dans un premier temps, envoyées dans une usine de recyclage. Par la suite, elles vont être déchiquetées afin de séparer le marc de café de l’aluminium.
Afin de s’inscrire dans une démarche de recyclage total, les restes de café moulu dans les dosettes sont récupérés et utilisés pour faire du compost. Le recyclage de l’aluminium présente également de nombreux avantages. Il est utilisé dans des produits durables tels que les automobiles, les bâtiments et les avions, il peut donc avoir une durée de vie exceptionnelle. De plus, l’énergie nécessaire pour recycler
Comment se sentir concerné ?
Concrètement qu’allez-vous faire avec vos capsules ?
Dans tous les cas vous devrez les tirer à part. Prévoyez un carton ou une boîte avec un sac plastique… Sinon vous avez différentes options qui s’offrent à vous :
Toutes les mairies ne sont pas en mesure de recycler les capsules, mais Nespresso dit qu’elles travaillent pour que cela se produise. L’essai a été mené avec succès en Angleterre et s’étend peu à peu dans le monde. Les sacs recyclés sont de couleur violet ou brun pour les distinguer des sacs recycléss écologiques habituels utilisés par les clients Nespresso. Une fois les capsules épuisées, le client peut les mettre dans le sac de recyclage.
Si vous avez l’habitude de récupérer des colis en point relais, sachez que Nespresso a développé un partenariat avec le réseau Mondial Relay pour récupérer les capsules usagées de Nespresso, il suffit d’aller déposer ses capsules.
Si vous allez faire un tour à la boutique Nespresso alors vous allez pouvoir rapporter vos déchets directement en magasin.