Les régions viticoles en France

Le vin fait partie intégrante de la culture française. A l’image de sa gastronomie, les crus français se distinguent par leur authenticité et leur finesse. 

Cependant même pour un français il n’est pas simple de s’y retrouver à travers toutes ses régions, vignobles, appellations et autres cépages. Alors aujourd’hui on fait un tour d’horizon pour vous apprendre à distinguer les différentes régions viticoles françaises ! 

Alsace

L’Alsace est reconnue pour la qualité remarquable de ses vins blancs. La région possède une culture et une histoire forte qui se ressent jusque dans le nom de ses vins aux consonances germaniques. Les cépages phares de l’Alsace sont le pinot gris, le riesling, le gewurztraminer, le muscat ou encore le sylvaner. Le vignoble Alsacien s’étend sur 170km avec un total de 15 000 hectares de cultures. La région compte 637 vins labélisés et 3 appellations AOC-AOP. 

Languedoc

Le vignoble est étendu sur trois départements du littoral méditerranéen que sont le Gard, l’Hérault et l’Aude. Il est souvent associé au Roussillon, région avec laquelle ils forment le plus grand vignoble de l’hexagone, 245 000 hectares soit 30% du vignoble national. 

Les vins du Languedoc ont des cépages très variés on retrouve le cabernet sauvignon, le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, la syrah et le grenache noir pour les vins rouges. Pour les vins blancs il s’agit de grenache blanc, muscat, clairette, mauzac et Picpoul. 

Beaujolais 

Le Beaujolais est réputé pour ses vins rouges et rosés. Les cépages de la région sont le gamay, le chardonnay et le pinot noir. Le vignoble du Beaujolais représente 14 500 hectares de cultures pour 600 000 hectolitres de vin produit chaque année.

Comment ne pas parler du légendaire Beaujolais nouveau, ce vin qui sort tous les ans le troisième jeudi de novembre pour le plaisir des amateurs de vins et collectionneurs de bouteilles. On y retrouve des Grands Crus tels que le Juliénas ou Brouilly.

Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont appréciés dans le monde entier pour leur variété. Ce ne sont pas moins de 100 appellations à travers un vignoble composé de pinot noir, gamay, chardonnay et aligoté. 

Très riche pour sa gastronomie, le vignoble de Bourgogne vient sublimer le tout avec des vins emblématiques comme le Chablis ou le Côte de Nuit.

Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont si connus que son vignoble est devenu un vrai circuit touristique (à l’image de la route des vins du Médoc). On y retrouve de nombreux Grands Crus comme le Château Margaux, Château Pétrus, Cheval Blanc ou Mouton Rothschild.

Il est principalement reconnu pour la qualité de ses vins rouges. Les cépages du Bordelais sont le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec, le petit verdot et le carménère. Le vignoble compte 110 000 hectares de culture répartis en 6 régions viticoles sur les deux rives de la Garonne : Médoc, Graves, Entre-deux-Mers, Sauternes, Libourne et Blaye-Bourg. 

Champagne

La Champagne est peut-être la plus célèbre des régions viticoles au monde. Elle fait briller l’élégance à la française à l’international avec des vins raffinés et luxueux. 

Sa spécialité, les vins effervescents, « le Champagne » est désormais une appellation protégée !

Ses cépages sont le Pinot Meunier, le Pinot gris, le Pinot noir et le Chardonnay. Parmi les vins les plus célèbres du vignoble le Dom Pérignon ou Moët & Chandon. 

Vallée de la Loire

Connue pour ses châteaux en bord de cours d’eau, la Loire regorge d’exploitations viticoles très variées. En effet on y retrouve des vins rouges, blancs, rosés et effervescents. Ce sont avant tout des vins frais et élégants. 

Les cépages de la Loire sont le cabernet franc, le gamay et le pinot noir pour les vins rouges. Le chenin blanc, le sauvignon et le muscadet pour les vins blancs.

La région est composée de 70 000 hectares de vignes pour 69 appellations.

Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône comprend 66 000 hectares qui produisent plus de 2 millions d’hectolitres chaque année. 

Le vignoble produit du vin rouge, blanc et rosé. Le plus célèbre étant très certainement le Grand Cru Châteauneuf du Pape. 

Les cépages du Rhône sont la syrah, le grenache noir, le mourvèdre, le viognier, marsanne, roussanne, bourboulenc et Clairette.

Laisser un commentaire