À la découverte des vins de Bordeaux

Nous partons à la découverte des vins de Bordeaux, les plus prestigieux et les plus connus au monde.

Localisation et histoire des vins de Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, la région des vins de Bordeaux est une terre viticole depuis plus de 2 000 ans. L’apparition de la vigne dans la région remonte au premier siècle de notre ère lorsqu’une tribu gauloise décide de planter son propre vignoble. Elle utilise un nouveau cépage plus résistant au froid, le Biturica, ancêtre des cépages Cabernets.

Au fil des siècles, les moines ont continué à cultiver les vignes et à améliorer les techniques de vinification. Au XVIIIe siècle, Bordeaux est devenu le centre du commerce du vin mondial grâce à l’exportation massive de vins de qualité supérieure. La région des vins de Bordeaux s’étend aujourd’hui sur environ 120 000 hectares. Les vignobles s’étendent le long de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde. Sa proximité de l’océan Atlantique soumet le vignoble bordelais à un climat tempéré océanique, doux et humide.

Verre de vin et vignoble en arrière-plan

Les régions du Bordelais

Le vignoble bordelais se divise en 6 sous-régions viticoles, chacune ayant son propre style de vin : 

  • La région du vin du Médoc,
  • La région du Blayais-Bourgeais,
  • La région des vins de Graves et de Pessac-Léognan,
  • La région de Cérons, Barsac et Sauternes,
  • La région des vins de l’Entre-Deux-Mers,
  • La région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.

La région des vins de Bordeaux comptabilise pas moins de 65 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) que vous pourrez découvrir en détail ici. C’est un label français qui désigne un vin dont les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. La découverte des vins de Bordeaux vous permettre de trouver votre favori.

Découverte des cépages Bordeaux

On retrouve sur la région de Bordeaux 7 cépages. Trois pour la conception du vin rouge et quatre pour la fabrication des vins blancs.

  • Le Merlot est le cépage le plus répandu dans le Bordelais. Il est notamment utilisé pour la conception des grands crus rouges de Bordeaux. Il leur apporte une structure souple, très peu tannique ainsi que de nombreux arômes de fruits rouges.
  • Le Cabernet Sauvignon est le second cépage le plus implanté dans la région de Bordeaux. Il produit exclusivement des vins rouges, plutôt corsés, tanniques et aptes à la garde, tels que les vins de Graves.
  • Le Cabernet franc est un cépage qui confère aux vins rouges des tannins équilibrés ainsi qu’une remarquable finesse aromatique.
  • Le Malbec est un cépage rouge puissant et fruité peu présent dans le Bordelais.
  • Le Sémillon est le cépage emblématique permettant de concevoir les vins moelleux et liquoreux du Bordelais. Il est souvent sublimé par la pourriture noble qui développe des vins très gourmands. Il rentre notamment dans la composition du vin Entre-Deux-Mers.
  • Le Petit Verdot se retrouve essentiellement dans les vins du Médoc et dans les vins de Graves. Il est assez fragile et difficile à cultiver car il nécessite une longue période de maturation et peut être sensible aux maladies.
  • Enfin, le Carménère est un cépage qui nécessite beaucoup de soleil et de chaleur pour mûrir correctement. Il offre des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes épicées et poivrées.
Vignes des vins de Bordeaux

Un vignoble d’exception

Le vignoble bordelais est également populaire pour son système de classification des vins de Bordeaux. Il a été établi à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1855. Il classe les vins de la région en cinq niveaux en fonction de leur qualité perçue.

Que vous soyez amateur de vins rouges élégants, de vins blancs frais ou liquoreux exceptionnels, les vins de Bordeaux ont quelque chose à offrir à tous les palais. Partez à la découverte des vins de Bordeaux !

5 réflexions au sujet de “À la découverte des vins de Bordeaux”

Laisser un commentaire