La plupart des machines à café entièrement automatiques ont des panneaux d’affichage qui contrôlent diverses fonctions café court, long etc. Selon les options et les différents réglages proposés, le panneau de contrôle peut être plus ou moins complet.
Le panneau de contrôle sans écran digital
Les cafetières les plus simples n’ont généralement pas d’écran. Le panneau de commande est composé d’un bouton d’accès direct pour déclencher une boisson. La longueur du café se règle généralement à l’aide du même bouton, et l’intensité à l’aide d’un autre bouton.
Moins de boutons sont souvent synonymes de facilité d’utilisation. Cependant, dans la pratique, les paramètres sont souvent bas, donc les options sont également limitées. L’écran ouvre des possibilités pour d’autres réglages et de nouvelles options.
Le panneau de contrôle avec écran digital
Une machine à café entièrement automatique est équipée d’un panneau de commande qui vous permet de démarrer la boisson et de configurer la machine selon vos besoins.
Des boutons aux écrans tactiles complets, la plupart des machines sont équipées d’affichages de texte et de boutons dédiés pour diverses boissons et fonctions de la machine.
Les machines à café entièrement automatiques sont de plus en plus équipées de champs de texte et d’écrans couleur, offrant une expérience utilisateur plus intuitive et confortable. De plus, ces options vous permettent de mieux comprendre l’entretien et ouvrent la voie à des réglages plus avancés tels que la longueur de la tasse, l’intensité du café et la température.
Le futur des panneaux de contrôle
Dans la direction technologique qui tend aujourd’hui à connecter la plupart des objets du quotidien, les machines à café ne font pas exception. Désormais, vous pouvez abandonner l’écran de contrôle au profit de votre smartphone ou de votre tablette.
Loin d’être gadget cela permet à de nombreux utilisateurs de boire leur café tel qu’il l’aime sans toucher aux paramètres enregistrés de la machine.
Les réglages sont essentiels pour boire ce que vous voulez
En plus des recettes, les robots broyeurs offrent plus ou moins d’options pour personnaliser votre boisson. Dans la plupart des cas, au moins la longueur de la boisson peut être ajustée sur le panneau de commande.
Cependant, alors que la finesse de la mouture ne peut être ajustée qu’en quelques étapes sur les machines d’entrée de gamme, les machines plus complexes ont des options de réglage beaucoup plus importantes. Certaines machines vous offrent également la possibilité de régler l’intensité du parfum et la température de l’eau directement sur le panneau de commande.
Car le public avisé le sait : la température d’infusion idéale dépend du type de café, de son origine et du résultat recherché !
À lire aussi : Du grain de café à l’espresso : Un guide complet pour la préparation du café