À la découverte des vins de la Vallée de la Loire

Nous partons à la découverte des vins de la Vallée de la Loire. Cette région située dans l’ouest de la France et s’étend sur plus de 1 000 kilomètres le long de la Loire.

Cette région est réputée pour la production de vins blancs. Mais aussi des vins rouges, rosés et mousseux. La Vallée de la Loire est considérée comme l’une des régions viticoles les plus diversifiées de France.

Trois verres de vins blancs, rouges et rosés.

Les appellations

En effet, la région de la Vallée de la Loire est divisée en quatre grandes sous-régions viticoles. Chacunes ayant ses propres cépages, son terroir et des styles de vins tous différents les uns des autres. 

Premièrement, le Pays Nantais, cette sous-région est située près de l’océan Atlantique. Elle produit principalement des vins blancs secs. Ce vin est produit base de cépage comme le Melon de Bourgogne. 

Deuxièmement, l’Anjou-Saumur, qui est située plus à l’intérieur des terres. Cette sous-région met en avant principalement des vins secs, des rouges aux caractères légers ou encore des rosés. On trouve aussi des mousseux, comme le Saumur Brut, vin reconnu dans le monde entier. 

Troisièmement, la sous-région Touraine, qu’on trouve encore plus à l’intérieur des terres. Elle présente aujourd’hui un variété de vins important, notamment des vins blancs secs, des vins rouges légers ou encore des vins mousseux. Cette sous-région ne produit pas ou peu de vin rosé. 

La dernière sous-région est le Centre-Loire, au nord, qui est connu pour la production de vins blancs à la renommée internationale comme le Sancerre ou le Pouilly-Fumé. 

Les vignes de la vallée de la Loire

Les cépages

La région viticole de la Vallée de la Loire compte une grande variété de cépages, qui varient d’une sous-région à l’autre. 

Dans le Pays Nantais, on trouve principalement Le Melon de Bourgogne, qui est utilisé pour produire le Muscadet notamment, qui est un vin blanc sec, très connu. 

Dans l’Anjou-Saumur, c’est le Chenin Blanc, qui est utilisé pour produit des vins blancs doux mais aussi les secs. C’est ce cépage qui constitue les vins mousseux tels que le Saumur Brut par exemple. Le Cabernet Franc est lui utilisé pour les vins rouges mais aussi pour les vins rosés. 

Dans la sous-région de Touraine, on utilise le Sauvignon Blanc, pour des vins blancs secs et fruités comme le Sancerre et le Pouilly-Fumé, deux vins à la renommé mondiale. Le Gamay, cépage moins connu, est lui utilisé pour produire des vins rouges principalement.

Le Centre-Loire utilise le cépage, Sauvignon Blanc, pour les vins blancs Sancerre et Pouilly-Fumé (en association avec le Sauvignon Blanc). Le second cépage utilisé est le Pinot Noir, pour les vins rouges. 

Ce qui est important de noter, c’est que les cépages de la Vallée de la Loire ne sont pas exclusifs à chaque sous-région, en effet, d’autres cépages peuvent être cultivés dans chaque région. 

De plus, certains producteurs expérimentent avec des cépages moins communs ou des cépages étrangers pour produire des vins originaux. Cette pratique permet de produire des vins uniques et singuliers que l’ont ne peut pas retrouver partout. 

Le climat

Le climat est considéré comme un climat tempéré océanique, avec des influences continentales et maritimes, c’est-à-dire avec des vents qui viennent de l’Atlantique. Il est caractérisé par des hivers assez doux et des étés un peu chauds. Avec des pluies qui sont réparties sur toute l’année.

Ces conditions climatiques favorisent la culture de plusieurs cépages très connus dans la région, notamment ceux nécessaires à la production des vins blancs comme le Muscadet, le Sancerre, le Pouilly-Fumé, ou encore le Sauvignon Blanc. Ainsi que les vins rouges comme le Chinon, le Saumur ou le Cabernet Franc. 

3 réflexions au sujet de “À la découverte des vins de la Vallée de la Loire”

Laisser un commentaire